http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2013/01/orbite-aluminae-recoit-prix-national.html

Le vendredi 4 janvier 2013

Affaires

Orbite Aluminae reçoit un prix national

4 janvier 2013 | 11h39

ARGENT 

La compagnie Orbite Aluminae vient de recevoir un prix national pour sa technologie de production d'alumine.


Nouvelle

Argent
La compagnie Orbite Aluminae (ORT) vient de recevoir un prix national pour sa technologie de production d'alumine.


(Photo: Courtoisie)

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industriel du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), ont choisi Orbite à titre de gagnant national des Prix régionaux de nouvelle technologie 2012.

MEC souligne que la montréalaise Orbite est détentrice de technologies vertes uniques qui sont «en voie d'établir de nouveaux standards dans la production d'alumine».

Les opérations d'Orbite ont un impact environnemental minime en comparaison au procédé classique d'extraction de l'alumine à partir de la bauxite. «La technologie unique d'Orbite consomme moins d'énergie, génère moins de pollution et ne produit pas de résidus caustiques comparativement au procédé traditionnel», relève MEC.

Orbite est présentement en train de convertir son usine pilote de Cap-Chat, au Québec, en usine de production d'alumine de haute pureté. La société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013.

Selon Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, le prix rappelle le rôle de l'innovation et des technologies dans le développement durable de l'économie.

Sur le plan régional, Orbite se mesurait à Cadens Imaging de Granby et à Photonic Knowledge, de Rosemère, alors qu'au Canada, elle faisait face à quatre autres sociétés concurrentes provenant d'autant de régions.

 

Retour au sommaire