Djibouti : Pose de la 1ère pierre du port de Tadjourah

Mercredi 12 décembre 2012 | 17:29 UTC
 
DJIBOUTI (Xinhua) - Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a effectué mercredi la pose de la première pierre du futur port de Tadjourah, située au nord de Djibouti.

Outre l'ensemble des membres du gouvernement djiboutien, les responsables des chancelleries étrangères et les représentants des agences du système des Nations-Unies à Djibouti, la cérémonie a vu également la participation du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Il s'agit de la première visite à Djibouti de Hailemariam Desalegn depuis sa nomination à la tête du gouvernement éthiopien, suite au décès de l'ancien Premier ministre, Meles Zenawi.

La construction de ce troisième de port de Djibouti vise la décongestion du port de Doraleh, deuxième port de Djibouti géré par Dubaï, et du corridor routier djibouto-éthiopien.

L'aboutissement du chantier permettra non seulement d'assurer une meilleure couverture de la demande croissante en trafic maritime mais aussi de doper le développement économique et social du pays en général et des régions du nord en particulier.

Ce projet d'envergure d'un coût total de 180 millions de dollars américains est financé en grande partie par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) et le Fond Saoudien de Développement (FSD).

Le cahier de charges de celui-ci prévoit la mise en place d' installations maritimes, y compris le forage en mer, d'une jetée, d'un quai et des brise-lames.

D'autres volets et non des moindres de ce projet portent sur les travaux d'infrastructures et des bâtiments, la fourniture d' équipements et des services consultatifs.